Formation diplômante sans le bac : est-ce possible ?
Le temps où il fallait avoir le bac pour obtenir un diplôme universitaire est révolu. Actuellement, grâce au DAEU ou le diplôme d’accès aux études universitaires, les adultes ayant quitté leur formation initiale trop tôt peuvent reprendre sans souci leur parcours. Vous pouvez également obtenir le CAP ou le certificat d’aptitude professionnelle par le biais de la VAE ou validation des acquis de l’expérience.
Dans quel cas choisir le DAEU
Le DAUE s’adresse à tous les adultes de plus de 24 ans qui ont quitté l’école sans le bac et qui veulent poursuivre quand même des études universitaires. Il est également accessible aux personnes entre 20 et 24 ans ayant travaillé ou cherché de l’emploi pendant deux ans consécutifs. En obtenant le DAEU, un équivalent du BAC, vous pouvez poursuivre votre étude pour obtenir au minimum le BTS. Attention toutefois, le DAEU ne vous permet pas d’intégrer toutes les filières proposées dans les écoles supérieures. Vous devez vous orienter dans le domaine du droit ou dans une carrière juridique. Le DAEU vous permet par ailleurs de participer à un concours administratif nécessitant le niveau Bac. Il existe deux types de DAEU que vous pouvez préparer en un à quatre ans. Le DAEU littéraire comporte deux matières obligatoires que sont le français et une autre langue vivante, et deux matières optionnelles entre l’histoire, l’art, la géographie, la philosophie, etc. Pour le DAEU scientifique, les deux matières obligatoires sont le français et le mathématique, les deux matières optionnelles sont à choisir entre une langue vivante, le physique, la chimie ou encore la science de la vie et de la terre.
Pourquoi se tourner vers le CAP ?
Le certificat d’aptitude professionnelle ou CAP s’ouvre à toutes les personnes ayant quitté leur formation initiale sans qualification. Elles doivent tout de même avoir trois ans d’expérience professionnels. Ce qui leur permet d’obtenir le CAP par VAE ou validation des acquis de l’expérience. Le CAP permet avant tout d’obtenir le statut d’employé qualifié. En outre, il vous permet de poursuivre vos études notamment dans le domaine technique. Contrairement au DAEU qui est axé aux métiers touchant le droit, le CAP couvre de nombreux domaines professionnels comme l’art, la vente, les services à la personne et l’industrie.
Leave a Comments