Guide pour trouver le prêt qui convient le mieux à vos besoins
Plusieurs types de projet peuvent vous pousser à recourir à un prêt d’argent comme la construction ou la rénovation d’une maison, l’achat d’une voiture, les études, un événement familial comme un mariage, etc. Pour financer votre projet, le plus simple est de recourir à un prêt bancaire ou un prêt auprès d’un organisme de crédit. D’autres solutions existent aussi pour les interdits bancaires. Les prêts en ligne ou entre particuliers sont de plus en plus répandus de nos jours. Enfin, si vous êtes une entreprise ou souhaitez en créer une, il existe des solutions de prêts spécifiques. Tour d’horizon sur les différentes solutions de prêt d’argent.
Les prêts classiques
Les prêts classiques sont octroyés par les banques ou d’autres créditeurs comme un courtier ou un organisme de crédit. Le crédit est défini selon la finalité de la somme. On parle de prêt travaux pour financer les travaux relatifs aux biens immobiliers. Il s’agit de crédit auto pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, d’une moto ou d’un scooter. De même pour les réparations. Le crédit à la consommation et le prêt personnel englobent tous les prêts destinés à des besoins courants comme l’achat d’appareils électroménagers, la nourriture, etc. Enfin, il y a les crédits spécifiques comme le crédit voyage ou le prêt étudiant.
Les prêts destinés aux entreprises
Pour créer ou développer votre entreprise, vous n’êtes pas toujours obligé de passer par la banque. Il existe des solutions alternatives comme les aides publiques, le financement participatif et le business angel. Mais, le plus simple est de faire une collecte de fond auprès de votre entourage. C’est ce qu’on appelle le capital de proximité. Le don venant de vos amis, de votre famille et de vos connaissances doit faire l’objet d’un acte notarié. Les aides publiques pour leur part sont à choisir selon votre secteur d’activité et le type de projet à entreprendre. Il y a entre autres les subventions directes, les avances remboursables et les crédits d’impôts. Ils peuvent provenir de l’Etat, des régions ou des communes. Le financement participatif ou le crowdfunding est très répandu actuellement. Il peut être sous forme de prêt, de don ou de contribution avec une contrepartie, une souscription de titres de capital.
Les différents prêts pour les interdits bancaires
Lorsque vous ne pouvez pas vous tourner vers la banque, il existe toujours une solution pour trouver un prêt d’argent quel que soit votre projet. Vous pouvez vous tourner vers une agence de courtage en ligne. Vous obtiendrez votre prêt en très peu de temps sans avoir à présenter un justificatif de revenus. Ce prêt est très flexible puisque vous choisissez vous-même le montant, la durée et la fréquence de remboursement. Vous pouvez également demander un prêt entre particuliers. De nombreux prêteurs proposent en ligne leur aide. Il suffit de vous inscrire sur un site de prêt entre particuliers et poster votre demande. De nombreux prêteurs peuvent alors vous contacter et vous faire une offre sur l’intérêt et les conditions de remboursement.
Leave a Comments