Que faire après le bac ?
Le bac c’est fait ! Et après ? Qu’est-ce qu’on fait ? Voici quelques conseils d’orientation qui aideront les nouveaux bacheliers dans leur choix d’études.
Le cycle court
Les formations courtes sont généralement des formations qui ne durent que deux ans. Elles consistent à préparer directement les étudiants à un métier bien précis et concret. En choisissant le cycle court, on peut obtenir le diplôme de BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie). Celui-ci s’accompagne souvent d’expériences en stages dans une ou plusieurs entreprises. Cette formation post-bac, permet d’être opérationnel dès la sortie de l’école. Sinon, il est toujours possible de poursuivre ses études.
Le cycle long
C’est la suivie de cours dans les études supérieures, au sein des établissements universitaires et les écoles spécialisées. Ce sont des études par lesquelles on peut obtenir les diplômes de licence en bac +3, de master en bac +5 et le doctorat qui s’obtient après un bac +8. Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé. D’ailleurs, c’est le grade universitaire qui est nécessaire pour pouvoir devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.
Formation en alternance
Si l’on souhaite directement entrée dans la vie professionnelle, la formation en alternance est le meilleur choix à faire. L’étudiant, grâce à ce système d’alternance, obtient le plus rapidement possible des qualifications professionnelles. Aussi, il pourra bénéficier d’ores et déjà d’une forte expérience. Deux éléments qui sont considérés comme de véritables atouts aux yeux de tous les recruteurs. La formation en alternance permet de se préparer à l’obtention des diplômes de niveau bac +2, bac +3 ou encore bac +5. Dans certains établissements universitaires et des grandes écoles, il est possible d’obtenir des diplômes d’ingénieurs ou de masters via l’alternance.
En réalité, chaque étude qu’on décide de poursuivre ne mène pas aux mêmes métiers. Mais, la plus sage décision serait de choisir une voie qui correspond le plus à ses capacités intellectuelles et ses moyens. Tout cela, tout en ne se détournant pas de ses propres ambitions.
Leave a Comments