Salarié : quels sont les différents impôts que vous devez payer ?
Les impôts permettent à l’État d’assurer le fonctionnement général des affaires du pays et d’investir dans diverses infrastructures indispensables tels des hôpitaux, des routes, des écoles, etc. Vous venez d’être embauché et vous vous questionnez sur les différents impôts que vous devez payer ? Il y en a de différents types, à vous de voir ce qui vous concerne en fonction de votre situation.
Les différents types d’impôts
Les impôts sont classés en deux catégories : les impôts indirects d’un côté et les impôts directs de l’autre. Les impôts indirects, comme leur nom l’indique sont payés indirectement à l’État, par le biais des percepteurs. Cela comprend la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée, les droits d’enregistrement, les droits de timbre, la vignette automobile, etc. Le paiement de ces impôts peut donc être occasionnel et dépend de votre situation et du projet que vous souhaitez mettre en place (demande de permis de conduire, de passeport, achat d’une habitation, succession, etc.). Ensuite, on a les impôts directs. Ceci comprend :
– Les prélèvements sociaux : ceux-ci seront prélevés sur votre salaire et sont calculés en fonction du montant de votre rémunération.
– L’impôt sur le revenu : ceci est également calculé en fonction de votre revenu professionnel, de votre salaire donc.
La taxe foncière : taxe que paient les propriétaires de maisons ou appartements.
– La taxe sur les revenus fonciers : vous devez également vous acquitter de cette taxe dans le cas où vous percevez des revenus de vos activités immobilières (des loyers notamment).
– La taxe d’habitation : pour tout résident, le paiement d’une taxe d’habitation est aussi obligatoire. C’est l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, qui doit s’en acquitter.
Quand devez-vous payer vos impôts directs ?
Le calcul des impôts se base toujours sur le montant des revenus perçus par le contribuable. L’impôt sur le revenu se paie par tiers (le 15 février, le 15 mai et en fin d’année) ou mensuellement si le contributeur en fait la demande. La taxe foncière ainsi que la taxe d’habitation se paient une fois par an et en fin d’année, avec possibilité de mensualisation. Les prélèvements sociaux sont prélevés directement à la source, sur votre salaire. Des sites comme https://www.defiscalisezmoi.com/ vous offrent la possibilité d’effectuer le calcul de vos impôts. Il vous suffit de renseigner dans les champs du simulateur d’impôts les informations qui vous seront demandées. Vous saurez en même temps les réductions d’impôts dont vous pourrez bénéficier en fonction de vos parts fiscales ou de votre situation personnelle.
Leave a Comments