Quelle est la limite de la crypto-monnaie de nos jours ?
Les crypto-monnaies sont des monnaies digitales, dont le transfert se base sur les technologies de cryptage. À l’heure actuelle, on compte partout dans le monde plus de 1.000 monnaies virtuelles, mais les plus utilisées sont l’Éther et le Bitcoin. Toutefois, il ne faut pas mélanger les monnaies virtuelles avec les monnaies numériques. Ces dernières sont réglementées et consignées sur nos comptes bancaires. L’argent utilisé est stocké sur nos comptes bancaires de façon numérique et peut être utilisé pour faire ou recevoir des paiements.
Est-ce qu’on peut utiliser les crypto-monnaies comme un moyen de paiement ?
Les crypto-monnaies n’ont pas de cours légal, donc elles ne peuvent pas être utilisées comme monnaies courantes. Elles sont essentiellement adoptées comme réserve de valeur. Cependant, si vous désirez faire des achats ou des ventes avec les crypto-monnaies, vous pouvez le faire in fine, et dans ce cas, les montants seront expédiés vers des comptes libellés en devises autoritaires. À noter que les crypto-monnaies, surtout le Bitcoin, sont très volatiles, donc il est extrêmement difficile d’en faire un outil d’échange financier stable.
Les crypto-monnaies comme moyen de placement
Certains investisseurs placent leur argent dans le Bitcoin dans le but de faire des bénéfices en faisant de la spéculation. Or, puisqu’il s’agit d’une monnaie très volatile, l’investissement est souvent très risqué. C’est pour cela que ce sont habituellement les traders avertis qui investissent dans ce genre de placement. Mais si vous voulez essayer de trader le bitcoin par exemple, vous pouvez voir le test ici pour vous en faire une première idée. Notez cependant qu’il est difficile de spéculer sur les crypto-monnaies, car les facteurs de mutations de valeur sont nombreux et il est plus complexe de prévoir d’éventuels changements significatifs puisque les marchés sont de petite taille. Si après vous être informé sur le Bitcoin vous pensez que ce type d’investissement n’est pas fait pour vous, vous pouvez toujours investir dans l’immobilier qui est un placement moins risqué.
Les inconvénients des crypto-monnaies
La principale caractéristique des crypto-monnaies est qu’elles ne sont pas administrées et contrôlées par une banque centrale. Cela représente à la fois un inconvénient et un avantage. Toutefois, à long terme, l’inconvénient prend toujours le dessus, car si une monnaie cryptée commence à prendre de la valeur, les Banques Centrales et les gouvernements interviendront pour le réguler et lui faire perdre son intérêt. Le défaut de régulation est aussi un grand inconvénient des monnaies cryptées. C’est d’ailleurs pour cela que leurs premières utilisations ont été souvent illégales, notamment pour le trafic d’armes, le trafic d’êtres humains, le trafic de drogue, etc. À cause de cela, de nombreux pays ont fermé leurs portes à l’utilisation des crypto-monnaies afin de réduire le blanchiment d’argent, ainsi que l’évasion fiscale. Enfin, la facilité de piratage demeure l’un des inconvénients majeurs des crypto-monnaies. Les monnaies virtuelles sont vulnérables face aux risques d’escroqueries et de vol de portefeuille.
Est-ce que les crypto-monnaies peuvent devenir une monnaie courante ?
A l’instar de Télégram, certains établissements bancaires à travers le monde essayent d’expérimenter l’opportunité d’adopter les crypto-monnaies. Mais pour l’instant, aucun de ces établissements bancaires n’a officiellement lancé le système, sûrement à cause de la volatilité élevée de cette monnaie. Par ailleurs, le manque d’utilisation commune, ainsi que les difficultés liées à la distribution et à la fixation des prix rendent la tâche plus difficile. Bref, jusqu’ici, il est peu probable que des banques décident de se lancer dans cette voie.
Leave a Comments