Les spécificités de la fonction d’audit interne
Avant l e développement de la stratégie globale de l’entreprise, il est essentiel de procéder à un audit interne. Ce dernier permet de définir les failles dans la gestion financière d’une entreprise et de les réviser en fonction des priorités.
Les caractéristiques de cette fonction
L’application de l’audit interne considère les activités suivantes. Premièrement, elle inclut une évaluation indépendante. En ce sens qu’il est nécessaire que cette fonction se rattache à la plus haute hiérarchie de l’organisation. Cela se confirme à travers une étude provenant de l’OCDE où plus de 75 % des interviewés de l’enquête ont affirmé que cette fonction doit se conformer et être sous l’égide de l’instance d’autorité la plus haute, au sein de l’entreprise. Cela, étant donné que dans le processus d’audit interne, les actions et les résultats de cette fonction doivent amener à prévenir les asymétries d’information ainsi que les risques de fraude. Ensuite, la fonction doit assurer l’appui et l’accompagnement au management. En effet, la fonction du professionnel de l’audit interne sera également d’appuyer et d’accompagner le management afin d’améliorer le fonctionnement organisationnel, et de favoriser un processus de contrôle interne plus performant. Et enfin, elle se charge de la fonction de contrôle interne. Cela parce que la principale mission de l’audit interne est de mesurer et d’évaluer l’efficacité et la performance du contrôle interne. En ce sens qu’il doit mesurer cette performance et cette efficacité suivant les systèmes de sécurisations et des outils appliqués par le management et le personnel garantissant la maitrise du cadre opérationnel et de pilotage de la société. De ce fait, les activités du professionnel de l’audit interne devront comporter l’évaluation de la présence d’un organigramme et d’un processus bien défini ainsi que de démarches opératoires claires. Elles doivent aussi contrôler l’existence d’un cadre qui sépare de façon concrète, les pouvoirs, les fonctions et les opérations de chacun ainsi que la sécurisation sur l’accessibilité du domaine physique et informatique. Et enfin, l’audit interne devra assurer la sécurisation du domaine bureautique et la présence d’un processus qui permet de sauvegarder les diverses données.
Les acteurs engages dans la procédure d’audit interne
La fonction d’audit interne est reliée directement au plus haut niveau hiérarchique d’une organisation. Ce rattachement lui assure ainsi son indépendance. Idéalement, afin de garantir cette indépendance, le rattachement doit se faire soit au niveau de la direction générale (du Directeur Général) de la société, soit au niveau de la présidence (Président). Par ailleurs, les professionnels de l’audit interne font partie intégrante du système organisationnel d’une société. Dans ce cadre, ils collaborent avec tous les salariés de l’organisation. De ce fait, dans la réalisation de leur mandat d’audit, ils procédent à des entretiens au niveau de chaque salarié afin de définir le rôle, la fonction et les tâches de chacun dans l’organisation. Mais également, afin de bien collecter les données nécessaires pour répondre aux problématiques d’irrégularités d’informations, de gestion de risque ou encore de gouvernance au sein de la société. Par la suite, parmi les acteurs qui ont des tâches dans l’audit interne, il y a également le « pôle de contrôle interne ». Ce dernier collabore étroitement avec l’auditeur interne. Par ailleurs, on peut apercevoir une similitude dans leur rôle. Toutefois, dans les démarches de contrôle, elles se feront de manière périodique pour les professionnels de l’audit alors qu’elles seront permanentes pour le pôle de contrôle interne.
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