Comment utiliser son CPF ?
Le compte personnel de formation est un compte appartenant au salarié. Il peut le mobiliser à sa guise pour suivre des actions et formations qu’il juge nécessaire. Celui-ci est libre de choisir les formations qu’il jugera éligibles. Mais rien n’interdit à l’employeur d’inciter un employé à utiliser son CPF lorsqu’i y a besoin de l’entreprise. Le compte est alimenté annuellement de 24h pendant les 5 premières années et de 12h pour les années suivantes. Un plafond de 150h est accordé au salarié pour qu’il puisse se perfectionner.
Les actions de formation en dehors des horaires de travail
Vous êtes salarié ? Sachez que vous avez la possibilité de suivre des formations en dehors de vos horaires de travail sans avoir à demander l’accord de votre employeur. Dans cette hypothèse, ce dernier ne sera pas tenu de verser l’allocation de formation. En tant que salarié, vous bénéficiez du paiement des coûts pédagogiques et annexes de formation par l’organisme compétent.
Les formations pendant les heures de travail
Si la formation s’effectue, en tout ou en partie, pendant vos heures de travail, vous devez solliciter l’accord de votre employeur, à la fois sur le contenu de la formation envisagée que sur le calendrier. L’employeur devra vous notifier sa réponse dans un délai défini par décret. Passé ce délai, l’absence de réponse de vaudra acceptation.
Sachez que vos heures restent comptabilisées même si vous changez de poste dans une même organisation, ou même si vous changez d’emploi. Dans ce cas, les heures sont cumulées et vous pourrez toujours les utiliser pour suivre des actions de formation. Les heures que vous avez acquises dans le cadre de l’ancien DIF sont également reprises dans le CPF. Mais attention, elles doivent être utilisées avant 2021, date à laquelle elles seront perdues si vous ne les utilisez pas.
Leave a Comments