La mesure des dispositifs de contrôle des opérations au sein d’une entreprise
Afin d’apporter de la valeur ajoutée à la gouvernance d’entreprise, il est essentiel que l’audit interne use de diverses techniques qui lui permettent d’assurer une évaluation efficace des dispositifs de contrôle des différentes opérations. Ces techniques doivent ainsi viser la fiabilité des résultats d’analyses, mais aussi et surtout, de détecter les éventuelles failles afin de fournir les meilleures recommandations.
La technique de test de contrôle sur les risques
Cette technique assure la détection et la définition des paramètres internes et externes susceptibles d’impacter l’entreprise et qui pourraient avoir des conséquences négatives sur les résultats de cette dernière. Elle vise donc, la vérification de la fiabilité des démarches et des processus appliqués. En outre, la technique est utilisée pour un contrôle optimal de la progression des activités en se référant sur les informations écrites et informatiques. Elle concerne aussi la mesure de la performance sur une période bien définie et qui porte sur de nombreux critères. Ainsi, il est possible de faire la comparaison des résultats sur une période définie au niveau de chaque département de l’entité et de faire le constat des points défaillants afin de faire les meilleures prévisions et en vue de limiter les risques.
La technique de collecte des preuves
Afin de garantir que les résultats des évaluations sont fiables, c’est-à-dire qu’il y a une certitude, de la régularité et de l’intégrité dans les informations comptables et financières auditées, il est utile pour le professionnel de l’audit de définir des objectifs ainsi que des échantillons à travers lesquels il va procéder à la collecte d’informations. De ce fait, il devra prendre en compte cinq facteurs qui ont pour but de vérifier les informations enregistrées, de faire des observations et des constatations, de prendre contact directement avec le département ou le service cible et de faire l’analyse et la comparaison des informations sur une période donnée. Pour ce faire, l’auditeur peut user des techniques comme, l’enquête sur terrain en collectant des pièces justificatives sur les informations recueillies, l’observation qui consiste à faire des constats sur les lieux et pour vérifier de visu, l’inspection à travers des questions semi-directives posées aux audités et la réexamination des résultats s’ils sont conformes aux objectifs escomptés.
Les résultats et impacts des procédures de mesure du dispositif de contrôle sur la gouvernance
Ces diverses démarches d’évaluation du dispositif de contrôle interne aboutissent à une conclusion et des recommandations émanant de l’auditeur et qui serviront de base aux dirigeants pour la redéfinition stratégique ainsi que la gestion et la maitrise des risques. Ces derniers, de concert avec les actionnaires et la direction générale qui baseront ainsi leurs stratégies dans les recommandations issues de la démarche d’audit, pour améliorer le dispositif de contrôle interne de l’entité et faire des corrections sur les défaillances constatées dans le système.
Leave a Comments