L’importance des PME du BTP dans l’économie française
Le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics ou BTP, rassemble tous les travaux de conception et de création des bâtis publics et privés ainsi que des infrastructures de types routiers et canalisations. Il est considéré comme l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi en France, et fait partie des secteurs d’activité qui renforce le PIB du pays.
Les caractéristiques du secteur BTP dans le paysage économique
98 % des entreprises du bâtiment œuvrent dans l’artisanat, et la majorité est constituée par de très petites structures où les 85 % ne présentent pas plus de 5 salariés. Un des paramètres de base de l’emploi dans le domaine des BTP concerne l’ampleur et la variété de ses formes. En effet, les divergences existantes sont profondes entre les activités modernes et celles des travailleurs s’engageant dans des œuvres multiformes ou occasionnelles et qui représentent une recherche d’adéquation permanente à la situation économique actuelle. Pour ce qui est du nombre d’emplois, le secteur BTP enregistre 1/12 des salariés nationaux, et représente ainsi, plus du tiers des employés dans le domaine de l’industrie. La construction a par ailleurs, consolidé les perspectives de production de ces dix dernières années, avec la création nette de plus de 340 000 postes emplois, enregistrés entre l’année 1998 et l’année 2007. Il a été identifié comme origine, le contexte d’une transition macro-économique idéale et un fort développement concernant l’investissement des collectivités locales ainsi que, de nombreuses dispositions appliquées par l’état.
Portée du secteur BTP sur l’économie
Le secteur BTP se situe au deuxième rang des secteurs de l’économie, pour ce qui est de l’appel aux services des intérimaires, avec un niveau record en 2007. Concernant sa portée sur l’économie en France, le recul économique a impacté directement les possibilités d’emplois causant ainsi, sa diminution. Statistiquement, la baisse dans l’activité du BTP a entraîné une importante perte d’emploi avec un taux de -2,4 % rien qu’en 2013, soit près de 25000 postes. Entre 2014 et 2017, une amélioration de la situation était donc attendue, quoiqu’une perte de – 0,6 % d’emplois fût encore à prévoir, soit 7000 postes en moyenne. Résultat : en 2017, un recrutement de 85 000 employés dans le secteur grâce notamment, aux décisions environnementales du gouvernement.
Leave a Comments