Débuter en tant que prestataire de service
C’est fait : vous venez de créer votre petite entreprise. Aux yeux de la loi, celle-ci a une existence, elle constitue une personne morale. À ce stade, vous êtes heureux, mais aussi inquiet, car des doutes persistent dans votre esprit : « et si tout ne marchait pas comme prévu ? », « et si les difficultés s’accumulent ? », « et si je me faisais avoir par des clients ? »… Voilà quelques-unes des interrogations qui vous tenaillent. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Lorsque l’on gère une entreprise, quelle que soit sa taille, le plus important est de trouver des clients. Sans client, une entreprise périclite puis meurt. Mais le travail de l’entrepreneur ne s’arrête pas là. Voici quelques points que vous devez à tout prix considérer avant de vous lancer, du moins, au moment où vous vous lancez.
Les contrats et les questions juridiques
La vie d’une entreprise est faite d’une multitude de contrats ! Dès lors, informez-vous sur tous les aspects juridiques de votre activité et de votre statut. N’ayez pas peur de consulter les différents Codes et de lire des manuels de droit. La législation en matière de prestation de services est beaucoup plus complexe que celle qui encadre les activités portant sur la production et le commerce de biens. Plus qu’ailleurs, il est fondamental que vous lisiez toute la littérature exposant et traitant le sujet, notamment, celle évoquant les contrats de prestation. Consultez également les juristes, voire les avocats, qui sauront vous orienter.
La comptabilité et la gestion financière
Toutes les entreprises ne sont pas soumises aux mêmes obligations comptables. Il n’en demeure pas moins que les conseils d’un expert comptable vous seront précieux. Une entreprise en phase de démarrage possède un équilibre comptable et financier encore précaire. Un expert comptable ou un expert financier sera votre meilleur allié pour ne pas vous retrouver rapidement dans une situation financière critique. La gestion des charges et des coûts est un domaine délicat qui requiert toute votre attention avec l’accompagnement d’un spécialiste de la comptabilité et de la finance.
L’organisation et les ressources humaines
La question ne se pose pas trop si vous travaillez seul. Mais dès lors que vous n’êtes pas seul sur la barque, vous devez savoir que la gestion des ressources humaines est un domaine stratégique, même lorsque vous ne recrutez qu’un assistant. Le processus et la qualité du recrutement vont conditionner la productivité de votre entreprise et la qualité des services que vous vendez. Là également, vous pouvez approcher un chasseur de têtes, un cabinet de recrutement ou suivre une formation en ressources humaines. Et c’est sans compter toutes les procédures administratives liées à l’embauche et à l’emploi de salariés.
Trois autres domaines incontournables
Vous devez gérer minutieusement vos stocks et vos approvisionnements. Même lorsque l’on est dans le secteur des prestations de service, il existe des produits, des équipements, des matériels dont on doit disposer pour que l’on puisse honorer ses engagements. Rien ne doit jamais manquer. Pensez également à sécuriser votre environnement de travail : aucun incident ne doit constituer un obstacle à la bonne marche de l’activité. Enfin, appliquez-vous à la gestion de la relation clientèle et pensez à innover.
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