Le métier d’infirmier dans les cliniques privés
Dans une organisation publique comme dans une clinique ou un établissement médical privé, le rôle de l’infirmier est primordial. C’est un métier qui permet de s’occuper de personnes vulnérables, mais c’est aussi un emploi qui a des responsabilités envers la victime en cas de problème.
Les principales tâches de l’infirmier
Parmi les principales tâches de l’infirmier, ce dernier est appelé afin de réaliser des soins destinés à conserver ou à rétablir la santé d’une personne. L’infirmier contrôle l’état de santé des malades et assure la coordination des soins pendant l’admission en hôpital et lors de la sortie. L’infirmier agit à son initiative et parfois selon les prescriptions des médecins. Ainsi, il devra assurer l’éducation thérapeutique, la préparation et la distribution des médicaments et dans ce cadre, ce personnel s’occupe des soins de nature technique, entre autres les pansements, les prélèvements, la prise de tension ainsi que, les injections qui font également partie des tâches prépondérantes de ce dernier. Outre ces tâches particulières, l’infirmier aide le médecin et les autres membres de l’équipe de soins à rédiger et à mettre à jour le dossier du patient. Il contribue également à l’information et l’accompagnement de ce dernier ainsi que de sa famille. Aussi, il est amené à réaliser des entretiens avec le patient ainsi que de leurs proches dans le cadre de l’analyse du profil du résident. A cet effet, il enregistre et transmet également en oral les informations concernant l’évolution sanitaire des malades afin de garantir le suivi dans des meilleures conditions. L’infirmier contribue à l’encadrement de l’équipe d’aides-soignants et travaille de concert avec le corps médical. Le travail de nuit, de week-end et des jours fériés n’est pas exclu des tâches de l’infirmier. Ainsi, il peut exercer à l’hôpital, en clinique ou en ville. Le métier de l’infirmier peut varier selon les circonstances. En effet, il ou elle peut travailler en « solo » en qualité d’infirmier à domicile, et peut travailler en équipe en tant que personnel en service hospitalier.
Les responsabilités juridiques de l’infirmier
Au cas où un acte médical fait subir à un patient un dommage, le patient a le droit de s’adresser à la justice pour demander réparation des préjudices subis. A cet effet, la responsabilité médicale équivaut pour le soignant, la réparation des conséquences dommageables du patient provoquées par une faute durant l’exercice des prestations médicales. La juridiction compétente, pour statuer sur les actes d’un infirmier ayant fait subir à un patient un dommage, est déterminé selon les critères ci-après. La première étape est savoir si l’infirmier exerce en tant que libéral ou bien s’il exerce dans un établissement public ou privé. Deuxièmement : si l’infirmier exerce à titre libéral ou dans un établissement privé, le tribunal de grande instance est compétent pour statuer. Par contre, si l’infirmier exerce dans un établissement public, le tribunal administratif est exclusivement le seul compétent pour statuer, et le patient doit être orienté dans ce sens. Troisièmement, il s’agit d’identifier la nature du dommage. Bien que l’infirmier exerce dans un établissement public, le tribunal administratif n’est plus compétent si le fait dommageable est une faute qui ne relève pas des fonctions de l’infirmier. Par conséquent, c’est le tribunal de grande instance qui prend en main l’affaire. Quatrièmement, l’infirmier a commis une infraction pénale : dans tel cas, seules les juridictions pénales sont compétentes pour statuer et prononcer la sanction pénale, quelque soit le statut de l’infirmier.
Leave a Comments