Comment gérer le conflit entre employeur et salarié ?
Il n’est pas rare que des conflits surviennent entre l’employeur et son salarié, et ceci pour diverses raisons. Il peut s’agir d’un litige individuel ou même collectif selon le cas. Avant d’imaginer la rupture définitive du contrat de travail, il existe diverses alternatives possibles pour faire cesser rapidement les tensions. Voici toutes les actions pour résoudre le litige.
Recourir à la solution à l’amiable
Il n’y a pas meilleure manière de résoudre rapidement le conflit que par la voie à l’amiable. Il est dans ce cas conseillé d’entamer d’abord le dialogue. Le salarié ne doit pas hésiter à solliciter un entretien avec son supérieur hiérarchique pour trouver un terrain d’entente. Il ne doit pas cependant réagir sous le coup de l’émotion. La préparation des arguments solides s’impose pour bien appuyer la demande.
Si à la suite de l’entretien, les deux parties n’ont pas réussi à trouver des solutions rendant possible le maintien du contrat de travail, la procédure de rupture d’un commun accord du contrat s’impose. C’est ce qu’on appelle la convention homologuée. A défaut de rupture d’un commun accord, le salarié peut saisir l’inspection du travail qui a vocation à appliquer les règles prévues par le code du travail.
Faire un recours contentieux
Si toutes les alternatives de la solution amiable n’ont pas donné les résultats attendus, le recours contentieux devant les tribunaux reste la meilleure façon de gérer les litiges. Les procédures légales varient généralement selon qu’il s’agisse d’un litige individuel et collectif. Mais en principe, le salarié peut saisir le conseil de Prud’hommes pour demander une résiliation judiciaire ou pour réclamer ses droits bafoués. Au cours des procédures, il est conseillé de faire appel à des experts en droit du travail ou à un avocat pour mieux s’orienter dans les démarches juridiques et pour espérer d’obtenir gain de cause, sauf si on possède une solide connaissance en matière de droit social.
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