Licenciement abusif : les démarches possibles avant d’arrivée aux prud’hommes
On dénombre en France plusieurs milliers de cas de conflit opposant un salarié et un employeur aux prud’hommes. La plupart concernent notamment le licenciement abusif. Mais attention, avant d’en arriver au procès, qui coutera forcément cher et prendre plusieurs mois, voire des années, il est quelques démarches alternatives à prioriser.
La conciliation avec le délégué syndical
Un délégué syndical est une personne désignée dans la liste du personnel. Il a pour rôle de défendre les intérêts des employés aux yeux des employeurs. Ce dernier est voté à l’unanimité et exerce pendant plusieurs années ses fonctions.
Le délégué syndical est tout indiqué pour aider à réparer les préjudices subis par un salarié victime d’un licenciement abusif. Il intervient notamment comme un conciliateur entre les deux parties afin d’éviter aux deux prétendant aux contrats les couts et les difficultés d’un procès. Néanmoins, ce dernier ne peut forcer les employeurs à régler leur situation avec le demandeur. Dans le cas de non-paiement des indemnités requises, il faudra s’adresser à une instance plus impactante.
Une discussion sur table ronde avec les avocats
Pour conduire une affaire de licenciement abusif au tribunal, on aura forcément besoin d’un avocat des affaires. Sur le Net, on a l’embarras du choix en la matière. Et entre les avocats indépendants et les agences de conseil juridique expérimenté et réputé, le choix des demandeurs semble être fait. Pour bénéficier d’une défense optimale, le second choix est une bien meilleure idée, quitte à s’engager dans des honoraires pour le moins chers.
Pour autant, il ne faut pas s’attendre à directement aller aux prud’hommes. Les avocats commencent toujours par une discussion sur table ronde afin d’essayer de trouver un compromis. Cette technique a plus de chance de marché à cette étape de la procédure dans la mesure où les avocats ne sont pas affiliés à l’entreprise délictueuse. Mieux ! Les avocats peuvent déposer des motions pour prouver la conviction de leur client à porter plainte en réparation de son préjudice. Ce qui peut faire plier les employeurs.
Leave a Comments