Tout savoir sur le CPF ou le Compte Personnel de Formation
Indépendamment des objectifs RH de l’entreprise, le gouvernement français s’est depuis toujours intéressé aux compétences de tout salarié qu’il relève du public ou du privé, pour assurer la rentabilité globale des éléments moteurs du dynamisme économique. Cela est à l’avantage de tout particulier souhaitant renforcer la connaissance de leurs métiers et acquérir en compétences. Aujourd’hui, le Compte Personnel de Formation CPF remplace le DIF ou le droit individuel à la formation, un nouveau dispositif qui permet d’attribuer une formation qualifiante à tout un chacun. Quelles sont les spécificités et fonctionnement du Compte personnel de Formation ?
Les spécificités du Compte Personnel de Formation
Dédié à tout Français actif, le Compte Personnel de Formation, en remplacement au droit individuel à la formation intègre le compte personnel d’activité CPA. Ce compte comptabilise les nombres d’heures de formation du salarié durant toute sa vie active, depuis son premier emploi jusqu’à son départ à la retraite. Il propose également un panel de formations dédiées au salarié.
Le fonctionnement du CPF
Le CPF a une procédure propre quant à la fixation de la durée de la formation accordée à chaque salarié. En outre, cette durée est proportionnelle au nombre d’heures de travail réalisé par le salarié au cours d’une année. Il existe quand même des plafonds, dont 120 heures pour 24 heures par année de travail et de 150 heures pour 12 heures par année de travail. Ce qui équivaut donc à 120 heures de formation pour 5 ans de travail à temps plein.
Quels sont les objectifs des formations
Les formations issues du CPF visent différents objectifs impactant positivement la situation professionnelle d’un salarié. En outre, le CPF permet d’acquérir plusieurs niveaux de qualifications comme un titre professionnel ou un diplôme. Elles garantissent également le renforcement des connaissances, des compétences et la validation des expériences.
Leave a Comments