Comment manager efficacement le changement au sein d’une entreprise ?
Face aux défis du marché et de l’environnement, l’organisation de l’entreprise peut être amenée à changer afin d’être plus performante. Ces défis peuvent s’exprimer suivant le comportement et les besoins des clients, mais aussi les attentes des divers collaborateurs et des actionnaires ou propriétaires dirigeants de l’entreprise.
La construction du changement
Adopter le changement au sein d’une entreprise n’est pas une décision légère. Chaque situation est stratégique et demande par conséquent, une organisation et une adaptation optimale. En effet, l’adaptation est nécessaire, du fait que chaque acteur, au sein de l’entreprise, peut s’interroger sur les raisons du changement et ses objectifs, causant de ce fait, des « zones d’incertitudes ». Par ailleurs, ces incertitudes peuvent conduire à un échec du projet, si elles sont mal gérées, mais apportent également du succès si elles sont bien comprises par les employés et menées de façon efficace. En ce sens, le manager doit optimiser la communication afin que les employés puissent partager leurs craintes et leurs attentes et ainsi, pouvoir les accompagner dans l’expression des aspects négatifs perçus au partage des besoins. Il est tout aussi essentiel de diagnostiquer la capacité de chacun à s’adapter au changement et d’intégrer les actions, suivant le rythme de chaque collaborateur. Ceci doit amener le manager à provoquer des actions pour pouvoir assurer un apport favorable au nouveau système.
Les actions à mener
Par ce changement, il est important de définir un objectif pour gérer au mieux ce qui est certain et pouvoir manager efficacement l’incertain. À cet effet, l’organisation doit s’adapter efficacement au nouvel environnement, tout en optimisant la cohésion d’équipe et du sous-ensemble, en optant pour un système d’information et une communication efficace. Elle doit favoriser un cycle d’action permettant d’inspirer au travers de la créativité, l’intuition, l’imagination, ainsi que l’empathie de chacun. Il lui faut également, optimiser l’expression, en développant la communication à travers des échanges et des dialogues. L’entreprise et le manager doivent aussi mener des actions qui renforcent la décision et le choix, mais aussi le renoncement. Cela, en plus d’organiser des projets et des axes d’actions, pour favoriser la relation d’équipe et la conduite du changement. Et enfin, il sera aussi nécessaire de concrétiser les actions, pour s’intégrer efficacement dans le nouvel environnement.
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