Ce qu’il faut savoir sur la TVA
La TVA ou taxe sur la valeur ajoutée est facturée aux clients qui achètent des biens ou des services. Il appartient au vendeur, entreprise ou magasin, de collecter et de déclarer la TVA.
Qu’est-ce que la TVA ?
Il s’agit d’un impôt indirect qui existe depuis 1954. Cette TVA repose uniquement sur le consommateur et est prélevée par l’entreprise. En effet, quand l’entreprise réalise une vente, il facture le bien ou le service en incluant la TVA dans le prix. Elle montre donc aux clients un prix hors taxe ou HT ou un prix toutes taxes comprises ou TTC. L’acheteur paye le prix TTC et l’entreprise enregistre le prix HT. Il enregistre le montant de la TVA dans un autre compte appelé le compte de TVA collectée.
Quel est le taux de TVA pour 2019 ?
Selon la loi, le taux de la TVA varie d’un bien à un autre, d’un service à un autre. Il est révisé de façon irrégulière en fonction du gouvernement. Le taux de la TVA a été révisé pour la dernière fois le 1er janvier 2014. Une nouvelle révision est mise en application depuis le début de l’année 2019. 5 types de TVA sont imposés sur le marché, dont le taux normal de 20 % (concernant la plupart des biens et services), le taux intermédiaire de 10 % pour les transports, l’hôtellerie et la rénovation des logements, le taux réduit de 5,5 % pour les produits de première nécessité comme le gaz, l’eau et l’électricité, le taux en Corse de 10 % et le taux de la restauration de 5,5 % et 10 % selon la nature du produit.
Comment calculer la TVA ?
Il vous est possible de facilement calculer la TVA sur Petite-entreprise.net. La formule à suivre est : prix HT x (1 + TVA/100) = prix TTC. Une fois les TVA collectées, chaque entreprise doit effectuer une déclaration de TVA en ligne. La déclaration peut se faire tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans, en fonction du régime d’imposition de l’entreprise et de son chiffre d’affaires.
Leave a Comments