Le guide pour s’installer en libéral
Divers métiers peuvent être exercés en libéral : graphiste, conseiller financier et en gestion de patrimoine, traducteur, agent privé de recherches, informaticien, architecte, expert en qualité… Vous êtes un professionnel expert dans un domaine en particulier et souhaitez vous installer en libéral ? Suivez le guide !
Deux catégories de profession
Avant de lancer votre activité, vous devez en premier lieu connaître la catégorie à laquelle appartient votre profession libérale. Il en existe deux dont les professions réglementées d’un côté, et les professions non réglementées de l’autre côté. Les métiers appartenant à la première catégorie sont soumis à un ordre professionnel et à des règles spécifiques. On trouve dans celle-ci les métiers comme avocat, sage-femme, géomètre, architecte, médecin, etc. Quant aux professions non réglementées, aucun diplôme n’est nécessaire. Et, vous n’avez pas besoin d’appartenir à un ordre quelconque pour pouvoir vous installer. On trouve dans cette seconde catégorie des professions intellectuelles, culturelles et artistiques comme rédacteur, secrétaire à domicile, traducteur, webmaster, etc.
Le choix du statut juridique
Il est possible d’exercer en libéral avec plusieurs statuts juridiques. Il ne faut pas oublier que de ce choix dépend l’imposition fiscale de votre activité. Il est conseillé de se faire guider par des professionnels de gestion agréés comme aga22.fr pour bénéficier d’un accompagnement fiscal. Cette association propose divers services dédiés à l’imposition des activités libérales des professionnels bretons. Son aide vous permet d’optimiser votre situation fiscale. Il est possible de s’installer en entreprise individuelle (EI) si vous projetez d’entreprendre seul et ne prévoyez pas de réaliser un chiffre d’affaires trop important. Mais, vous pouvez aussi créer une société. Cette option vous offre une plus grande souplesse dans le développement de votre activité. Pour les professions réglementées, il faut opter soit pour une Société d’Exercice Libéral (SEL), soit pour une Société civile professionnelle (SCP).
Leave a Comments