5 clés pour bien gérer une crise dans une entreprise
Qu’il s’agisse d’une crise due à des tensions internes ou des tensions extérieures à la société, gérer une crise n’est pas toujours une chose facile. Pour faire face au problème et avoir la bonne attitude, il y a quelques principes clés à suivre pour retourner la situation à votre avantage.
Etre transparent
L’incertitude engendre souvent une crainte. Il arrive que les employés s’inquiètent de leur position au sein de l’entreprise ou de leur charge de travail. Le manque d’information sur la situation est souvent la cause des angoisses. Une des solutions pour prévenir toute panique est de mettre la carte sur table. Autrement dit, vous devez être transparent avec vos employés. Il est important d’exposer la situation de manière claire, précise et concrète.
Savoir écouter votre personnel
Être à l’écoute de son équipe est une des qualités que doit avoir un bon meneur. Ainsi, pensez à votre personnel et soyez à leur écoute. Si possible, il faut les aider à verbaliser leurs craintes et attentes. Même si le temps parait difficile, vous devez toujours agir comme d’habitude, à déléguer des tâches à vos salariés. Ceci permet de faire savoir à vos employés que vous accordez toujours la même confiance à leurs compétences.
Toujours avoir le même niveau d’exigence
S’il y a une erreur que commettent des manageurs en période de crise est de se relâcher. Pour prouver que vous avez une vision stratégique pour maitriser la situation, il est toujours nécessaire de maintenir le même niveau d’exigence vis-à-vis de la qualité des prestations ou des produits. Certes, conserver le niveau d’exigence équivalent semble parfois difficile, mais en tant que leader, vous devez persévérer dans cet objectif.
Maintenir une attitude positive
Bien qu’il ne soit pas facile de garder le moral en temps de guerre, vous devez vous efforcer de garder une bonne attitude afin de maintenir vos collaborateurs dans la même longueur d’onde. Avec votre équipe, il est important d’avoir un discours rassurant. Ce que vous pouvez encore faire est de faire participer vos salariés dans une vision à long terme pour trouver une solution commune.
Garder son sang-froid
Savoir garder son sang-froid est une qualité à posséder en temps de crise. Pour arriver à garder votre calme face à vos collaborateurs, vos clients ou même vos fournisseurs, il est nécessaire de prendre un peu de recul en famille, dans un espace de loisir ou en nature. Mais quel que soit votre moyen, le but est de se décompresser. En outre, pensez à vos contacts. Peut-être que l’un d’eux est déjà passé par la même situation dans le passé. Vous trouverez surement conseils auprès d’eux.
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