Comment devenir directeur artistique ?
Le directeur artistique ou DA est un professionnel qui se préoccupe de l’identité visuelle d’une marque, d’une organisation ou d’une entreprise. Il exerce un métier passionnant que beaucoup aimerait occuper également. Si ce métier vous intéresse, lisez cet article pour trouver différentes informations.
Fiche métier directeur artistique
Un directeur artistique peut être comparé à un réalisateur que l’on retrouve sur un plateau de tournage. A lui d’imaginer le produit notamment en termes de style, de couleurs, de son, etc. En tant que directeur artistique, il dirige tous les travaux réalisés pour aboutir au produit final. Il doit tout vérifier et demander des modifications en cas de besoin afin que les résultats puissent correspondre aux objectifs préalablement fixés. Il est appelé à travaillé avec une équipe qui se compose généralement d’experts notamment un ou plusieurs infographistes, des rédacteurs, ainsi que des Webdesigners ou tout autre professionnel pouvant contribuer à la réalisation du projet.
Un directeur artistique se voit attribué la création de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. L’objectif étant d’attirer le public sur le produit dont il doit faire la promotion : grâce au produit final, le public peut tout de suite identifier ce produit et l’entreprise ou la marque qui le propose. Il crée d’abord la charte graphique du client en tenant compte des exigences de celui-ci et des cibles. Il attend que la charte soit validée avant de passer à la concrétisation du projet.
En général, un directeur artistique intègre une agence de publicité ou une agence de communication. Il peut aussi être recruté dans une maison d’édition ou des entreprises dédiées à la presse. Ses missions et ses horaires peuvent donc varier en fonction de la société qui l’a embauchée. Il travaille sur des horaires réguliers mais pour respecter la date convenue pour la livraison, il peut faire des heures supplémentaires et travailler tard dans la nuit.
Quelles formations suivre pour devenir directeur artistique ?
A partir d’un diplôme Bac+2, vous pouvez accéder au métier de Directeur artistique. Mais pas n’importe quel diplôme : un diplôme en communication visuelle, édition, art, communication, vente, etc. Plusieurs années d’expérience dans ces domaines peuvent aussi être requises. En effet, certains professionnels parviennent à occuper ce poste après avoir obtenu une promotion.
Certaines qualités sont requises d’un directeur artistique notamment un esprit créatif et intuitif. Il doit avoir un grand sens artistique et un esprit éveillé et curieux. Savoir anticiper est particulièrement important, tout comme la réactivité et la ponctualité.
Le salaire d’un directeur artistique est d’aujourd’hui situé entre 2500 et 4000 euros mensuel. Il peut gagner plus à condition d’être compétent et d’avoir intégré une entreprise de grande taille. C’est un travail qui paie bien, raison de plus pour l’exercer.
Informations importantes sur le métier de directeur artistique
Il faut commencer sa carrière en tant que directeur artistique junior avant de devenir directeur artistique senior au bout de quelques années d’expérience. En tant que senior, vous serez à la tête d’une équipe que vous devriez superviser pour réussir un projet. Pour réussir à se faire embauché comme directeur artistique, il faut constituer un réseau de connaissances. Si vous êtes compétent, vos connaissances peuvent vous recommander auprès des agences de communication qui recrutent.
Après plusieurs années passées en tant que directeur artistique auprès de différentes agences de communication et à profiter de promotion, beaucoup envisagent de créer leur propre entreprise. Pendant que certains réussissent, d’autres échouent, il faut dire que la création de société n’est pas quelque chose de facile. Cela demande beaucoup de patience, d’expériences et de compétences. Qui plus est, il faut se démarquer des autres car la concurrence est particulièrement rude. En effet, les agences de communication sont nombreuses et les clients choisissent souvent les plus connues et les plus anciennes pour être certains de réussir leur projet. Pour attirer la clientèle, il convient donc de faire connaitre votre agence, pour cela, vous disposez de moyens efficaces dont Internet.
Internet est un des moyens les plus adaptés pour gagner en visibilité et construire une notoriété pour une entreprise : servez-vous de votre site, blog, comptes sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) pour vous faire connaitre auprès du public mais surtout des clients potentiels.
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