Comment évaluer une entreprise ?
Lorsque vous pensez reprendre une entreprise ou dirigez la vôtre, il est plus qu’important de reconnaître sa valeur. Qu’il s’agisse d’une société de bien ou de service, l’évaluation ne se base pas que sur les offres. Il s’agit tout aussi bien de tout ce qui se trouve à l’intérieur que de l’extérieur.
La valeur patrimoniale
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir faire la différence entre « valeur » et « prix ». La valeur se situe en général dans tout ce qui appartient à l’entreprise. Il pourrait s’agir d’un bien matériel ou d’un bien immatériel par exemple. Les biens matériels sont définis par toutes choses physiques que l’on peut toucher appartenant à une entreprise, c’est-à-dire un objet que l’on ne peut diviser et qui va en quantité. Les constructions, les matériels de service, les véhicules de transport sont des biens matériels. Par contre, les biens immatériels sont l’ensemble du patrimoine que l’on ne peut généralement pas toucher. Tout comme les brevets, les logiciels, les titres, etc. C’est à travers ces biens qu’on définit la valeur d’une société.
La valeur flux financier
Contrairement à la valeur patrimoniale qui se base sur les patrimoines, la valeur flux financier repose sur les flux financiers c’est-à-dire le prix. Elle peut être évaluée à travers le rendement et la rentabilité. À vrai dire, le prix en général d’une entreprise dépend des bénéfices qu’elle pourra apporter dans le futur. Ce sera donc à travers les actions et les revenus du futur de la société que l’on peut déduire ses flux. Ces méthodes d’évaluation lui permettent de se positionner vis-à-vis de ses concurrents. Toutefois, rien n’est sûr durant une telle estimation approximative. Le mieux serait de toujours utiliser plusieurs méthodes pour préciser certains faits. Dans le cas où vous êtes encore novice dans le domaine, il vous serait recommandé dans un premier temps de vous faire accompagner durant l’évaluation. Ce n’est pas un exercice facile, puisque la vie de la société dépend totalement de vous.
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