Comment retrouver les annonces légales d’une entreprise ?
Les annonces légales sont des moyens pour une entreprise de communiquer avec ses parties prenantes. Pour retrouver les annonces légales d’une entreprise, de nombreuses méthodes se présentent. En voici quelques-unes.
Consulter les journaux
Le moyen le plus rapide de trouver des annonces légales est de les chercher dans les journaux d’une région dans laquelle l’entreprise est basée. La section juridique d’un journal contient généralement des annonces de nouveaux produits, de procès et d’autres événements dignes d’intérêt liés à une entreprise.
Vous y trouverez donc tout ce que vous recherchez sur une société. Sachez que cette dernière se trouve dans l’obligation de faire des annonces d’un quelconque changement ou d’un événement auquel sa clientèle doit être informée.
Pour information, ces journaux d’annonces légales recouvrent également une variété de journaux et de magazines : presse quotidienne, magazine professionnel, journal régional… Les principaux journaux qui publient des annonces légales se trouvent généralement dans la section économique du journal ou en ligne. Ils publient en particulier les jours précédant les vacances, lorsqu’il y a moins de nouvelles.
Aller directement sur le site de l’entreprise
L’existence d’Internet a également facilité la recherche d’annonces légales. De nombreuses entreprises ont des sites web avec une section consacrée aux actualités juridiques, qui se trouve dans le pied de page ou sur une page séparée. Vous y trouverez des informations sur le capital social, les changements d’actionnaires, les changements de direction ou les nouvelles réglementations des sociétés.
Le pied de page peut également contenir les coordonnées du service d’assistance aux actionnaires de l’entreprise, qui fournit souvent des informations sur les actions en justice en cours contre l’entreprise. Dans le cas où le site n’émettrait aucune information, vous pouvez contacter directement l’entreprise qui vous intéresse afin de vous renseigner rapidement. Une autre manière serait également de vous rendre sur le site du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Vous y trouverez toutes les annonces légales enregistrées auprès des greffes.
Se rendre sur des sites spécialisés
Grâce à l’intérêt que la population porte sur Internet, il existe désormais des sites en ligne d’annonces légales comme annonces-legales.lesechos.fr. Pour consulter les annonces de ces sites, il se peut que vous deviez réaliser une inscription et payer un abonnement.
Néanmoins, il existe des plateformes qui proposent leurs services gratuitement. Elles permettent de rechercher des actions en justice et des dépôts de documents juridiques spécifiques par date et par nom d’entreprise. Elles ont mis en place des moteurs de recherche puissants et rapides permettant de retrouver une annonce. Il suffit d’entrer les bons mots clés (nom de l’entreprise, son SIREN…) et les informations apparaissent rapidement. Toute personne peut accéder à ces plateformes.
L’existence de ces sites n’est pas uniquement avantageuse pour les personnes intéressées par les activités des entreprises. Ils sont aussi favorables aux firmes. Ces dernières peuvent réduire considérablement le coût de publication d’une annonce légale. Il s’avère que le prix de parution sur Internet est largement moins cher que celui dans un journal physique. D’ailleurs, les entreprises sont désormais tenues de verser leur annonce de manière digitale outre l’annonce en version papier.
Leave a Comments